Le Puy des Ages

Le Puy des Ages, est un des deux Espaces Naturels Sensibles de la Dordogne, situés à cheval sur les communes de Saint-Cyr-les-Champagnes et Saint-Mesmin. Il apparaît comme une arête rocheuse de 1,5 km, culminant à 413 mètres, dominant les plateaux avoisinants. Son principal intérêt réside dans la nature du sous-sol composé d'une barre de quartzite. La roche, compacte et très dure, composée de quartz et de mica blanc, est d'un blanc éclatant lorsqu'elle est fraîche, jaunâtre lorsqu'elle s'altère en surface.
Très acide, elle donne un paysage composé de landes à bruyères, myrtilles, molinie, ajoncs nains… La faune qu'elle abrite s'y fait très discrète. On peut y écouter l'alouette ou le pipit des champs et observer le vol du busard Saint-Martin ou le passage des palombes….

Le sentier de quartz blanc bordé de part et d'autre par les bruyères invite le randonneur, à poursuivre son chemin vers la vallée.

Attention, l'équilibre de ce site reste fragile, il faut respecter la flore et la faune. Il faut prendre le temps, d'observer et d'écouter ...

On y découvre aussi le château d'eau, la table d'orientation et la petite chapelle avec la grande croix de bois puis un peu plus bas en suivant le sentier de la Vierge, un petit sanctuaire.