Village fleuri

 

Concours des Villes et Villages Fleuris : "La première fleur "

Et voilà, nous y sommes !

Ce label qui récompense la qualité des actions menées par une commune nous a été remis à Périgueux le 24 février 2017.  

Cette consécration récompense une dynamique de plusieurs années pour aménager nos espaces, mettre en valeur notre patrimoine, préserver notre environnement, embellir notre cadre de vie, pour resserrer le lien social et améliorer l'attractivité de notre village.

          

Nos premières jardinières, ce sont les enfants de l'école, déjà avec Marie-Christine qui les ont plantées ; puis nos élues ont implanté fleurs et arbustes à la salle des fêtes, ajouté des jardinières sur la terrasse de la mairie, aménagé quelques espaces. Le petit doigt était mis dans l'engrenage!

En 2009, conseillée et parrainée par Jean-Marc Célérier (agent technique à Lanouaille, très impliqué dans la démarche), c'est la première inscription au concours départemental dans la catégorie des communes de moins de 1 000 habitants et la première distinction : nous obtenons le prix d'encouragement du jury.

Cette distinction encourage Marie-Christine, qui s'investit totalement dans cette démarche, secondée par Bernard, puis Francis et aujourd'hui Anthony, soutenue par les conseils des membres du Pôle Paysages et Espaces Verts du CD24, d'Alain Pépit et d'Isabelle Berthon.

Et, chaque année, la commune se retrouve à l'honneur :

  • en 2010, elle reçoit le prix spécial du jury,
  • en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 elle reçoit le 1er prix

Et ainsi, chaque année, la commune a reçu un lot de plantes vivaces offertes par le Conseil Départemental, qui avec les dons de nos habitants et quelques achats, ont permis la mise en place de nos massifs et embelli notre bourg.

Des bénévoles, aussi, ont mis la main à la pâte avec la construction de l'hôtel à insectes et des nichoirs, avec l'arrachage ou la taille des arbres, l'habillage des buses, la participation à "Le dire avec des fleurs"...

Chacun a à cœur de valoriser et de rendre notre village accueillant... MERCI A TOUS !!!

Et, grâce à tout cela, ce panneau indiquera à tous, locaux et touristes, aux entrées du bourg que notre territoire offre une qualité de vie reconnue et attrayante.

Et nous avons également apporté notre modeste part à une belle œuvre collective puisque, cette année, la Dordogne a obtenu le label national "Département Fleuri"

Qu'est-ce qu'une ville ou un village fleuri ? 

  • Une commune qui améliore la qualité de vie

La qualité de vie devient l'objectif prépondérant des communes qui s'engagent dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris.

Cette notion fait référence à  la qualité de l'environnement dans sa signification la plus globale, à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle.

Le label est progressivement devenu un baromètre de qualité de vie des communes.

  • Une commune qui améliore l'image et l'accueil

Le label Villes et Villages Fleuris constitue un outil au service de l'accueil en mettant l'accent sur le soin que les communes sont amenées à porter à leur image, dans le respect de leur identité.

Améliorer l'image véhiculée par la commune consiste à faire évoluer les regards du public sur le territoire, que celui-ci  soit résident ou visiteur.

  • Une commune qui développe l'économie locale.

Né d'un objectif d'attractivité touristique, le label Villes et Villages Fleuris a, dès ses origines, été conçu pour favoriser le développement économique des territoires.

La capacité des communes à faire venir ou retenir les hommes et les entreprises apparait comme un enjeu prioritaire pour développer l'économie d'un territoire.

  • Une commune qui favorise la cohésion sociale

Bien que l'enjeu social soit apparu plus tardivement dans les critères du label Villes et Villages Fleuris, il représente aujourd'hui un élément essentiel d'appréciation et constitue un indicateur privilégié dans la démarche de valorisation paysagère.

Le label est souvent utilisé par les municipalités comme levier pour mobiliser acteurs et habitants autour d'un objectif de valorisation partagé.

  • Une commune qui agit en faveur de l'écologie

Depuis quelques années, le label Villes et Villages Fleuris devient un référentiel qui permet aux collectivités de mettre en œuvre et de mesurer leur stratégie en faveur de l'écologie.

Dans le cadre d'une démarche de labellisation, la commune est amenée à s'interroger sur sa stratégie de lutte contre le changement climatique, sur sa politique de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, ainsi que sur sa capacité à adopter des modes de consommation, de gestion et de production responsables.

Nombre de communes labellisées dans le département

 

1 fleur

2 fleurs

3 fleurs

4 fleurs

Nb de communes

Dordogne

15

13

1

2

31