Comité des fêtes

jQuery Slider

Composition du bureau

  • Président d’honneur : Alain Pierrefitte
  • Présidente : Bernadette Feugeade
  • Trésorier : Gérard Martins
  • Secrétaire : Annie Bosselut
  • Secrétaire  adjointe : Sylvette Lafont 

Le comité des fêtes organise en 2020  : 

  • LA RANDO DES FOURS PREVUE LE 12 AVRIL EST ANNULEE
  • Le concours de labour des vieux tracteurs prévu le samedi 9 mai : ANNULE
  • La randonnée des vieilles voitures prévu le jeudi 21 mai : ANNULE
  • La randonnée des vieilles motos prévu le dimande 7 juin : ANNULE
  • Les marchés festifs nocturnes prévu les 13 juillet et 14 août : ANNULE
  • Le concours de belote le 31 octobre
  • Le club de gym adultes les  jeudis à 18h45 de septembre à juin 
  • Le club sportif multi activités enfants : les mardis de 18h à 19h
  • Le club de marche le 3ème samedi de chaque mois

Renseignements : voir rubrique agenda et rubrique évènements du site


Bilan des manifestations organisées en 2019

Les activités proposées par notre comité semblent avoir trouvé leur public et restent une jolie réussite dans l'ensemble.

1. Soirée truffade

Le samedi 09 mars 2019, Nathalie LEGAY a organisé avec son orchestre une soirée truffade, au menu :

pot de bienvenue, soupe, truffade-saucisses, fromage, dessert, café

176 personnes sont venues profiter de la truffade et danser au son, tout à fait entrainant, de l’accordéon de Nathalie.

2. La rando des fours

C'est une de nos manifestations qui, cette année encore,  a connu un grand succès, le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

Nous pouvons nous féliciter car les journaux locaux, Sud-Ouest, la Montagne, la Vie Corrézienne, la Dordogne libre, avec le blog de Mme Joudinaud et le blog de Lanouaille avec Mme Poltorack nous gratifient d'articles assez élogieux.

Mr Michel Pitout écrivait dans Sud-Ouest : " C’est par une température de 3 à 4 degrés que les premiers marcheurs, sur les 720 participants venus de Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne, se sont élancés, dimanche 14 avril, sur la 8e Rando des Fours du comité des fêtes de Saint-Cyr-les-Champagnes. Soit 70 participants de plus que 2018, une belle augmentation.

Au départ libre de la salle polyvalente de la commune, les marcheurs se sont élancés sur les cinq circuits de 10, 14, 17, 20 et 23 km entièrement balisés.

Le circuit des 17, 20 et 23 km était réservé particulièrement aux plus téméraires. Le premier ravitaillement était placé à Linard, puis à Savignac-Lédrier pour une première visite du four, le second ravitaillement, précédé de la visite du second four à Chacor.

Les randonneurs ont ensuite continué vers le château d’eau du Puy des Âges, avant de redescendre sur Montaleau où une dernière visite et un ravitaillement les attendaient.

Ils sont ensuite retournés au village de Saint-Cyr où, à la salle polyvalente, le pot de l’amitié leur a été servi.

Un repas en commun, avec des mets confectionnés dans les différents fours de la commune, a conclu la journée."

Ce succès, nous le devons, évidemment, à la très forte implication de chacun des bénévoles pour la réussite de cette randonnée.

 3. Le concours de labour

 C'est sous un ciel pluvieux que le  comité des fêtes a organisé son 26 ème concours de labour qui a rassemblé 53 participants venus de Dordogne, Corrèze, Charente, Haute-Vienne et Tarn et Garonne..

Quatre catégories ( pas de chenillards cette année, mais une catégorie "poussins" ) ont permis à nos laboureurs de se distinguer :

parmi les 21 concurrents en catégorie " motoculteurs", Jacky Badin a remporté la coupe.
parmi les 7 concurrents en catégorie " tracteurs-jeunes" c'est Célia Mérillou qui a remporté la coupe
un seule concurrent dans la catégorie "poussins" a sérieusement facilité le travail des juges !!! il s'agit de Antoine Dupuy.
parmi les 20 concurrents en catégorie " tracteurs-adultes" c'est Elise Leymarie a été désignée gagnante et a cumulé les récompenses avec celles de première femme.

Chaque concurrent est reparti avec un lot.

Nous remercions ici nos deux commissaires : Serge Devaux et Francis Lacoste.

Cette journée s'est achevée à la salle des fêtes autour d'une "poule au pot" préparée par Laurent Donzeau. Elle a réuni 87 personnes et 4 enfants. Elle était animée par "Duo-Musette".

4. La randonnée des vieilles voitures

Cette manifestation connait succès grandissant avec des participants de plus en plus nombreux.

Elle a eu lieu le jeudi 24 mai, 37 voitures avec leurs 82 passagers ont sillonné les routes du Limousin et plus particulièrement la Corrèze de Voutezac à Argentat, en passant par Comborn, Estivaux, Allassac, Sainte Féréole, Aubazine, Beynat, où un agréable déjeuner au "Domaine La Fontaine", au de lac de Miel attendait les participants. La rando a repris vers Argentat où une nouvelle halte a permis à chacun de découvrir la ville au gré de son humeur. Puis le chemin du retour a traversé Tulle, Saint Germain les Vergnes, Vigeois, Pompadour et Saint Cyr. Un apéritif a été offert à tous à l'arrivée. 

Le garage Battier sponsorisait les plaques de la balade.

 5. La ronde des vergers

Par une belle journée ensoleillée, s'est déroulée la vingt-neuvième édition de la Ronde des Vergers. 34 motos anciennes sont parties à l'aventure sur les petites routes de nos campagnes, passant par Saint Cyr La Roche, Sanas, Savignac-Lédrier, Saint Mesmin où les attendait, avec un accueil chaleureux, le casse-croute offert par cette municipalité et servi par des bénévoles locaux. Puis, la ballade s'est poursuivie vers le Pervendoux, Génis, Salagnac, Boisseuilh, Segonzac, Saint Robert, Ayen, Vars où une halte-regroupement a permis de se désaltérer, puis le retour vers Saint Cyren passant par le Soulet et Juillac.

A l'arrivée, après un apéritif offert par la municipalité, tous ont partagé les traditionnelles entrecôtes et les haricots-couennes.

Nous remercions ici les municipalités de St Mesmin et St Cyr pour leur accueil et leur participation.

6. Le voyage à Bayonne

Samedi 15 juin, 42 personnes ont pris place dans le car, direction Bayonne avec arrêt à Billaux en Gironde, pour le petit-déjeuner, puis déjeuner à Bayonne, à notre arrivée.

Après-midi, c'est par la visite guidée de la cathédrale Saint Marie, du cloître et de l'habitat bayonnais, puis la visite d'un atelier de conserve et de salaison du célèbre jambon que nous avons découvert Bayonne.

L'installation des participants au village de vacances "Cap Océan" a occupé la fin de journée.

Le repas a réuni tout le monde dans la salle à manger, ensuite certains ont regardé le match, d'autres ont préféré la balade sur la plage.

Le lendemain, après le petit-déjeuner, ce fut le départ vers Espelette, village réputé pour son piment. avec arrêt dans une fabrique de condiments basques avec présentation du traitement du fameux piment d'Espelette et dégustation de produits à base de piments.

A midi, le déjeuner les attendait au restaurant "le Trinquet" à Arcangues, village fidèle à Luis Mariono.

L'après-midi à Biarritz fut occupé par la visite du rocher de la Vierge et la visite de la ville en petit train.

Vers de 17h le car reprenait la direction de la Dordogne, avec un arrêt à Cestas pour le dîner.

Mathieu, le guide a laissé à tous un excellent souvenir.

7. La pétanque

Le vendredi 9 août, un petit concours de pétanque gratuit et sans enjeu a réuni 12 équipes à la tombée de la nuit sous les projecteurs du terrain de pétanque.

Un casse-croûte, conséquent, a été proposé entre deux parties avec beaucoup de succès.

Cette soirée, appréciée de tous, est à renouveler....

8. Le marché festif du 13 Juillet 

Après une très chaude journée, la soirée s'annonce bien, il fait bon, tout est en place pour que cette manifestation soit une réussite.

Beaucoup de monde ce soir, Nicole BERGES et son orchestre animent la place de façon magistrale. Toutes les tables sont occupées et il y a la queue aux frites et chez certains commerçants. Très vite nous sommes en rupture de pain et surtout de monnaie.

9. Le marché festif du 14 Août 

La météo annonce des orages en soirée, ce qui nous inquiète quelque peu. Néanmoins, nous mettons en place tout ce dont nous disposons en matière de tables chaises et bancs. Après avoir estimé le nombre de places assises, décision est prise de rajouter des tables et des bancs supplémentaires que nous empruntons à Thierry Aumaitre, que nous remercions au passage.

Malgré nos craintes, il fait très bon ce soir, et c'est la grande foule que certains estiment à plus de 1 000 personnes ?

Comme d'habitude Nathalie LEGAY et son orchestre animent la place jusqu'à une heure avancée de la nuit. Grosse ambiance, on danse un peu partout, autour du bar, dans les allées et même sur la route.

Devant l'affluence, nous rajoutons encore des tables et chaises, parfois bancales, mais nous maîtrisons, un cailloux et c'est bon ça ne boite plus.

C'est aussi l’affluence autour des frites et des commerçants. Plus de crêpes, pas de problème Josette assure et refait de la pâte avec la complicité de Fiflo qui «touille» !

Cette fois ci pas de problèmes de monnaie, nous avons pris les devants.

Un grand merci, à vous amis bénévoles sans qui, tout ceci n'existerait pas, et ça serait fort dommage.

10. Le concours de belote

Comme de tradition maintenant, la veille de la Toussaint a rassemblé 70 équipes pour le concours de belote en 3 parties de 16 donnes. Chacun est reparti avec un lot et s'est donné rendez-vous pour l'année prochaine.

11. Le club de gym

Notre club de gym est en pleine forme avec ses 36 membres inscrits et en moyenne une trentaine de personnes par séance. Les rendez-vous du jeudi soir sont devenus incontournables grâce à notre "coach" très dynamique.

Pour clore la saison en juin, un apéritif dinatoire a été offert à tous les membres par notre comité.

Mais, un peu avant, les sportifs avaient décidé de se réunir autour d'un repas à Chabrignac, peut-être pour récupérer une partie des calories perdues pendant la saison !!!!!

Une nouvelle section enfant a été concrétisée depuis le mois de septembre, avec 19 enfants inscrits.

12. Le repas

Et enfin, c'est un repas qui a réuni presque tous les bénévoles à Lanouaille afin, pour une fois, de mettre les pieds sous la table.

En conclusion, les activités proposées par notre comité semblent avoir trouvé leur public et restent une jolie réussite dans l'ensemble.