Situation géographique

          En occitan, notre commune porte le nom de Sent Circ Las Champanhas. (ici) Etymologie : Sanctus Cyricus (saint Cyr) ; latin campania (terres fertiles) > nord-occitan champanha

      Elle doit, pour partie son nom, à saint Cyr, jeune martyr chrétien du IVe siècle, fils de sainte Julitte. "Champagne" est issu du bas latin "campania" qui désigne « une plaine d’une certaine étendue » ; ce mot vient d’un dérivé du latin campus, « plaine », employé ensuite au sens de « campagne ».

     Situé aux confins du Périgord Vert, St-Cyr-les-Champagnes est un petit village rural de Dordogne, en Nouvelle Aquitaine. C'est une des vingt-huit communes de la Communauté de Communes Isle-Loue-Auvézère. Composée d'une quarantaine de hameaux, elle est entourée des communes de Saint-Mesmin (Dordogne), Payzac (Dordogne), Beyssenac (Corrèze),  Concèze (Corrèze), et Juillac (Corrèze) et, est essentiellement desservie par la départementale D80.

            Il s'étend sur 15,8 km² dans une zone de plateaux, à 339 m d'altitude et offre des  paysages constitués de bois,  de prairies, de vergers de pommiers et de noyers.

            Un site remarquable s’inscrit dans ce paysage : le Puy des Ages. C'est un des Espaces Naturels Sensibles de la Dordogne, à cheval sur les communes de St-Cyr-les-Champagnes et St-Mesmin. Il apparaît comme une arête rocheuse de 1,5 km recouverte de landes de bruyères, culminant à 413 mètres, dominant les plateaux avoisinants. Il offre aux promeneurs un superbe point de vue.

            Deux  affluents de l'Auvezère traversent son territoire : le Montaleau et le Ruisseau des Belles Dames.

Brive, Périgueux et Limoges, situées à plus ou moins une cinquantaine de kilomètres, sont les grandes villes les plus proches.

            Ses 285 habitants sont appelés les Saint Cyriennes et les Saint Cyriens.