"Villes et Villages Fleuris"

Présent depuis 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 885 communes sur tout le territoire français.
Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie :

  • la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics,

  • le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité),

  • le développement de l’économie locale,

  • l’attractivité touristique

  • et la préservation du lien social.

                En février 2017, à Périgueux, nous avons reçu notre première fleur au " Concours des Villes et Villages Fleuris". En décembre de cette même année, un courrier nous confirmait non pas une, mais deux fleurs !!! C'est à Cenon, en Gironde qu'elles nous ont été remises.

               Cette consécration récompensait une dynamique de plusieurs années pour aménager nos espaces, mettre en valeur notre patrimoine, préserver notre environnement, embellir notre cadre de vie, pour resserrer le lien social et améliorer l'attractivité de notre village.

               Nos premières jardinières, ce sont les enfants de l'école, déjà avec Marie-Christine qui les ont plantées ; puis nos élues ont implanté fleurs et arbustes à la salle des fêtes, ajouté des jardinières sur la terrasse de la mairie, aménagé quelques espaces. Le petit doigt était mis dans l'engrenage!

               En 2009, c'est la première inscription au concours départemental dans la catégorie des communes de moins de 1 000 habitants et la première distinction : nous obtenons le prix d'encouragement du jury. Puis, chaque année, la commune se retrouve à l'honneur :

  • en 2010, elle reçoit le prix spécial du jury.
  • en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 elle reçoit le 1er prix.

               Les lots de plantes vivaces offertes par le Conseil Départemental, les dons de nos habitants et quelques achats, ont ainsi permis la mise en place de nos massifs et embelli notre bourg.

               Des bénévoles, aussi, ont mis la main à la pâte avec la construction de l'hôtel à insectes et des nichoirs, avec l'arrachage ou la taille des arbres, l'habillage des buses, la participation à "Le dire avec des fleurs"...

               Chacun a eu à cœur de valoriser et de rendre notre village accueillant...

                                                                                                                MERCI A TOUS !!!

Les panneaux aux entrées du bourg indiquent à tous, locaux et touristes, que notre territoire offre une qualité de vie reconnue et attrayante.

Nous avons également apporté notre modeste part à une belle œuvre collective puisque  la Dordogne a obtenu le label national "Département Fleuri".