Enfance et jeunesse

 

TRANSPORT SCOLAIRE

Géré par le Syndicat Intercommunal d’Accompagnement de la Vie Scolaire et Associative S.I.A.V.S.A

Présidente :       Martine PERETTI - Tél : 05 53 52 28 27 ou 06 82 44 19 27

La secrétaire Isabelle MEYZE assure des permanences à la Mairie de Lanouaille les  jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Tél : 05 53 52 72 71

En cas de mauvaises conditions météorologiques, vous pouvez joindre le Syndicat Intercommunal :

  • La Présidente ou le secrétariat,
  • les délégués de votre commune : Sabrina REYNAUD ou Yves LONGUECHAUD
  • ou composer le n°vert 0800 024 001- touche 2 : transports scolaires, consulter le site www.dordogne.fr – Infos pratiques – « Sur la route » du Conseil Départemental de la Dordogne
  • écouter : FRANCE BLEU PERIGORD (Standard : 05.53.06.20.00)

Nouveau : Le syndicat est doté du système SMS par sa messagerie internet.  Les familles sont rapidement informées en cas d’intempérie ou d’éventuelles perturbations.

Fonctionnement :

Le SIAVSA dessert les écoles maternelles et primaires d’Angoisse, Dussac, Lanouaille, Payzac, Saint Sulpice d’Excideuil, Sarlande et Sarrazac, mais aussi le Collège Plaisance de Lanouaille, le Lycée Agricole de La Faye et le Lycée Jean Baptiste Darnet à Saint Yrieix la Perche.

Cela représente le transport de 253 élèves pour l’année scolaire 2016/2017 sur 13 circuits dont un en régie.

Le syndicat a pour particularité d’offrir, par décision du conseil syndical du 12 septembre 2014, la gratuité pour les élèves fréquentant les écoles des communes adhérentes au syndicat et un coût de 16 euros par an pour les collégiens qui sont scolarisés au collège Plaisance de Lanouaille. Le ticket unique, qui devrait être payé par les familles, est donc pris en charge par les communes.

Inscriptions :

Le SIAVSA a l’obligation d’inscrire l’ensemble des élèves transportés et de remettre à chacun d’eux la carte de transport éditée par le Conseil Départemental. Celle-ci est nominative et personnalisée avec une photo. Le Syndicat doit impérativement transmettre les dossiers de demande d’inscription avant 31 Juillet au Conseil Départemental de la Dordogne.

Les inscriptions ont lieu durant le mois de juin et début juillet. Les parents doivent venir au secrétariat pour compléter un dossier d’inscription.

Discipline :

Dans les transports, le Syndicat joue un rôle préventif, il participe à la diffusion du code de bonne conduite des élèves et il a compétence pour sanctionner tout acte d’indiscipline ou de comportement incompatible avec le bon déroulement du voyage. Chaque élève est tenu de respecter le code de bonne conduite.

Sécurité :

Depuis septembre 2013, le port du gilet fluorescent est obligatoire du mois de septembre jusqu’au mois de juillet, du domicile jusqu’à la porte des établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), et au retour. Le port des ceintures de sécurité est obligatoire dans les cars.

Les enfants inscrits auprès du SIAVSA doivent impérativement respecter les consignes de sécurité et de discipline, de leur domicile, jusqu’à la porte des établissements scolaires, sous peine de sanction.